Contact us on 0491 35 13 29 or info@fenavian.be

Listeria monocytogenes

Programme de coaching: information

“Dans le cadre du problème de contamination par la Listeria monocytogenes, il est important de faire la distinction entre les souches persistantes de Listeria, les isolats qui, une fois introduits dans l’entreprise, persistent sur une longue période malgré le nettoyage et la désinfection, et les souches de Listeria qui sont introduites dans l’entreprise via les matières premières, mais qui ne peuvent se maintenir dans l’environnement et sont rapidement éliminées. Ce sont principalement les souches persistantes de Listeria qui peuvent contaminer le produit final via l’environnement pendant des mois, voire des années. Nous y accorderons une attention particulière dans ce projet.”

La plus grande attention doit donc être accordée aux souches de Listeria monocytogenes qui sont présentes de manière persistante dans l’entreprise. Grâce à la technique d’analyse du WGS (whole genome sequencing) et à l’utilisation de bases de données internationales, il est plus que jamais possible d’identifier une entreprise comme étant la cause d’une épidémie alimentaire. Par conséquent, les entreprises alimentaires doivent s’armer contre cela.

Les récentes épidémies alimentaires montrent que les contaminations persistantes de Listeria monocytogenes sont difficiles à contrôler dans la chaîne agroalimentaire. En outre, des produits présentant des niveaux de contamination même faibles (par exemple inférieurs à la norme de 100 Listeria monocytogenes/g) ont été à l’origine de contaminations chez des consommateurs affaiblis. En conséquence, l’absence de Listeria monocytogenes devient de plus en plus la cible des entreprises. Cependant, ce n’est pas une tâche facile.

Fenavian veut aider les entreprises alimentaires à gérer le problème de la Listeria monocytogenes.

Fenavian/Brema, ILVO et Alimento s’associent dans le cadre d’un projet de collaboration unique : les entreprises apprennent à rechercher et à lutter activement et efficacement contre Listeria Monocytogenes.

L’ILVO (Institute for Agriculture, Fisheries and Food Research) dispose de l’expertise nécessaire pour aider et guider les entreprises alimentaires dans le contrôle et la gestion de Listeria monocytogenes.

Outre la formation et la sensibilisation, le programme d’accompagnement et de contrôle comprend également un soutien et un encadrement pour le contrôle des matières premières, du processus de production et des produits finis, l’accent étant mis sur la nettoyabilité de l’environnement et la conception hygiénique des machines. Il sera également question d’échantillonnage approprié, de l’élaboration de plans d’échantillonnage et du contrôle de l’efficacité du programme de nettoyage et de désinfection. Une attention particulière sera accordée à l’élimination des taches tenaces, des biofilms, dans lesquels les bactéries, dont parfois la Listeria monocytogenes, sont protégées sous une couche de mucus. Une surveillance et une approche ciblées sont nécessaires à cet effet.

Objectifs du trajet

L’entreprise reçoit une formation professionnelle approfondie et un “coaching sur le terrain” par des experts en Listeria monocytogenes

Le trajet garantit que toute l’entreprise sera mise au niveau requis avec les connaissances et les conseils nécessaires.
Des ouvriers dans les zones de production et des employés … aux responsables de la qualité et au directeur.

Le projet offre la possibilité à votre entreprise de faire un maximum d’efforts pour détecter et détruire activement les Listeria monocytogenes persistantes dans l’environnement.

L’entreprise sera guidée dans l’élimination de Listeria monocytogenes.

L’entreprise peut faire caractériser 10 isolats de Listeria monocytogenes pour vérifier si c’est toujours la même souche qui nécessite une désinfection.

Après le trajet, l’entreprise reçoit un certificat, remis par Fenavian et ILVO.  Ce certificat montre que l’entreprise traite les risques de contamination par la Listeria d’une manière consciente et préventive.

 

Fenavian Listeria Traject

Modules

Le trajet est organisé en différents modules qui peuvent être suivis en fonction des besoins.

Module 1: Contexte théorique sur la Listeria et échantillonnage environnemental

Introduction au contexte théorique de l’échantillonnage environnemental microbien en général et de Listeria en particulier, y compris les lignes directrices disponibles (par exemple, les lignes directrices de l’UE, les normes ISO, …).

(Formation en classe pour un maximum de 15 personnes)

Module 2: Sensibilisation et assistance en matière d'échantillonnage environnemental Listeria monocytogenes

L’objectif de ce module est d’évaluer les plans d’échantillonnage existants et de les adapter si nécessaire.

Module 2a: Évaluation du plan d'échantillonnage actuel

Une visite sera effectuée dans l’entreprise participante pour discuter de la méthode d’échantillonnage actuelle, du plan et de la fréquence d’échantillonnage utilisés par l’entreprise et pour évaluer les résultats obtenus. Une visite de la zone de production en fera également partie. (6 heures)

Module 2b: Développement d'un plan d'échantillonnage amélioré

Si la partie 1 montre que le plan d’échantillonnage actuel pourrait être amélioré de manière significative, la partie 2 prévoit une adaptation au plan d’échantillonnage existant.

Sur la base de l’évaluation du plan d’échantillonnage existant et en tenant compte des lignes directrices disponibles (voir le module de formation en classe 1a), une proposition de méthode et de plan d’échantillonnage est établie et complétée en collaboration avec le responsable de l’entreprise ou de la qualité. Elle tient compte du zonage, du processus de production, de la chaîne de production, des points critiques, des surfaces en contact avec ou sans contact avec les aliments, de l’historique, … Deux voies sont possibles : 1) Proposition de l’ILVO soumise à la société pour discussion ou 2) Proposition de la société soumise à l’ILVO pour évaluation.

Module 3: Recherche sur la prévention et la persistance de la contamination par Listeria monocytogenes

  • Soutenir l’échantillonnage environnemental de la Listeria
  • Recherche sur la persistance de Listeria monocytogenes

Module 3a: Soutenir l'échantillonnage environnemental de la Listeria

Dans cette partie, si l’entreprise le souhaite, l’ILVO peut effectuer un échantillonnage environnemental avec l’accompagnement de l’entreprise participante. Selon le type de production et le problème de la Listeria, cet échantillonnage ambiant sera effectué après le nettoyage et la désinfection et/ou après (quelques heures) la production. Une attention particulière sera accordée aux possibilités de cartographier la pression de contamination dans les endroits difficiles d’accès. Les coûts du matériel d’échantillonnage et de l’analyse de Listeria monocytogenes ne font pas partie de ce module.

Module 3b: Recherche sur la persistance de Listeria monocytogenes

Si des isolats de Listeria monocytogenes sont trouvés dans les entreprises, la caractérisation de ces souches peut être utilisée pour déterminer si la contamination est persistante ou plutôt accidentelle. En outre, cette caractérisation peut donner un aperçu des sources et des voies de contamination possibles.  La technique de cette caractérisation est basée sur la PCR. Grâce à la technique RAPD, des empreintes digitales seront faites sur les souches de Listeria monocytogenes trouvées et isolées.  Cette technique permet de se faire une idée rapide et relativement peu coûteuse de la présence d’une souche persistante et peut donner des indications sur les sources et les itinéraires. Les résultats seront discutés avec les entreprises individuelles.

Module 4: Remédier aux infections (persistantes) de Listeria monocytogenes et le suivi

Les résultats des infections de Listeria monocytogenes (prévention, localisation, …) et la caractérisation des souches (empreinte digitale des souches de Listeria monocytogenes) seront discutés et évalués avec chaque entreprise. Cette évaluation devrait permettre de cartographier l’occurrence de la contamination par Listeria monocytogenes dans l’environnement de production et de comprendre la dispersion et la persistance des différentes souches de Listeria monocytogenes ainsi que les sources et les voies de contamination environnementales. Les résultats seront facilement visualisables en tenant compte des différentes lignes et zones de production.

Sur la base des résultats, des mesures correctives et des plans d’action seront élaborés en collaboration avec les entreprises pour lutter contre Listeria monocytogenes dans l’environnement de production. Ces plans peuvent être de toutes sortes, tels que le traitement des points critiques, les mesures contre le traînage, un meilleur ajustement de certains équipements ou méthodes de travail, les pratiques d’hygiène, un nettoyage et une désinfection plus efficaces, la gestion de l’hygiène ou d’autres nouvelles technologies, la présence et l’évaluation du nettoyage et de la désinfection, … Une visite de la zone de production est prévue.

La vérification et les plans d’action sont évalués sur la base d’un échantillonnage supplémentaire effectué par les entreprises.

Module 5: Vérification et récurrence éventuelle du processus d'assainissement contre la contamination environnementale par Listeria monocytogenes

Dans ce module, l’efficacité des mesures prises dans le module 4 sera examinée et des pistes de répétition possibles pourront être établies.

L’efficacité des plans de monitoring et d’action réalisés dans le module 4 est évaluée dans le module 5 sur la base des résultats de l’échantillonnage supplémentaire. Sur cette base, un rapport de cet audit et des plans d’action suivront et toute mesure corrective supplémentaire pourra être définie. Cette phase finale du processus de coaching se concentre également sur la répétition de l’ensemble du cycle afin de générer un effet durable pour l’entreprise dans le cadre de la lutte contre la Listeria.

Module 6 : Coaching pratique sur le lieu de travail

Coaching des ouvriers sur le lieu de travail

Subventions

Fenavian a veillé à ce que votre entreprise puisse suivre ce trajet d’accompagnement à un tarif très avantageux.

 

En collaboration avec Alimento et Atrium, nous vous guidons personnellement dans l’enchevêtrement des mesures de soutien.

Alimento reconnaît notre programme et vous pouvez également utiliser le portefeuille PME et le congé de formation flamand.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les coûts et les subventions ? Envoyez un e-mail à saskia@fenavian.be

FAQ

Votre question ne figure pas dans le FAQ? N’hésitez pas à envoyer un e-mail à saskia@fenavian.be

Qu'est-ce que c'est la listéria et quelles sont les conséquences?

Listeria monocytogenes est une bactérie présente naturellement dans l’environnement : on la retrouve dans le sol, dans l’ensilage, dans les matières fécales, dans les eaux usées et dans l’eau des égouts, dans l’eau, … Listeria monocytogenes est surtout transmise à l’homme via l’alimentation. Elle peut provoquer une maladie, la listériose.

Les symptômes de la listériose sont semblables à ceux de la grippe : fièvre, douleurs musculaires, maux de tête et troubles gastro-intestinaux. Mais la bactérie peut aussi causer des infections plus graves, essentiellement chez les populations fragiles : méningite, septicémie voire même le décès.

Dans certains cas, il peut s’écouler jusqu’à huit semaines après l’ingestion de l’aliment contaminé avant l’apparition de symptômes reconnaissables.

Quelle est la limite ?

La limite pour cette bactérie pathogène dans une denrée alimentaire prête à consommer est de 100 germes par gramme. Les épidémies récemment identifiées, dont le nombre est inférieur à 100 germes/gramme, confrontent les producteurs, le commerce de détail, le gouvernement et la société à la nécessité d’agir même si le nombre de germes est inférieur à 100/gramme. L’objectif d’absence dans 25 grammes de produit devient de plus en plus un objectif, même dans les aliments qui doivent encore être chauffés.

Que signifie ‘Whole Genome Sequencing’ (WGS)?

La nouvelle technique d’analyse WGS ou “Whole Genome Sequencing” permet de distinguer Listeria monocytogenes les uns des autres jusqu’au niveau de la tige. Par exemple, si l’isolat de Listeria monocytogenes trouvé dans votre entreprise est toujours de la même souche ou est différent.

 

Il existe une différence importante entre les souches de Listeria monocytogenes qui peuvent être maintenues en production pendant une période prolongée et sont donc “persistantes”, et les souches qui sont rapidement éliminées à nouveau et sont donc “passantes”. Ce sont les souches persistantes de Listeria qui peuvent infecter le produit final encore et encore pendant des mois, voire des années, et qui peuvent maintenant être mieux cartographiées grâce à la nouvelle technique d’analyse. Cette technique d’analyse WGS (whole genome sequencing) permet de remonter plus précisément qu’auparavant jusqu’à l’entreprise alimentaire. La nouvelle technique d’analyse permet désormais de cartographier de plus en plus de foyers alimentaires et d’identifier le coupable.  En outre, les informations provenant des souches peuvent être collectées dans des bibliothèques internationales, ce qui permet de consulter les foyers de maladies alimentaires au niveau international et rétrospectivement. Cela signifie un changement de jeu, qui exige des entreprises qu’elles réagissent avec vigilance et, en premier lieu, qu’elles éliminent certainement leurs contaminations persistantes.

Door de WGS -techniek , kunnen de resultaten van mijn bedrijf terecht komen in de internationale bibliotheken?

Bedrijven willen uiteraard preventief de Listeria problematiek beheersen, maar zijn evenwel terughoudend tegenover de techniek van WGS omdat de resultaten in internationale bibliotheken kunnen bewaard en vergeleken worden.

ILVO heeft een alternatief uitgewerkt, waarbij men zonder het DNA te ‘sequeneren’ een fingerprint genereert. Deze alternatieve techniek is RAPD, die zowel sneller als goedkoper is. De resultaten zijn echter minder reproduceerbaar en discriminerend. Dat maakt dat de resultaten enkel geschikt zijn om vergelijkingen te maken binnen het bedrijf. Vergelijkingen internationaal zijn hierbij niet mogelijk.

Que se passera-t-il si la Listeria est présente dans les biofims ?

Un problème persistant se pose lorsque la Listeria est présente dans des biofilms.  Les biofilms se forment lorsque des bactéries se fixent de manière irréversible à une surface et forment une couche protectrice de polymères. Dans cette couche, ils peuvent se multiplier sans entrave sans être détectés par les tests ATP, par exemple. Dès qu’un biofilm persistant s’est formé, les bactéries sont bien protégées et résistantes à la plupart des produits. Des actions spéciales sont nécessaires pour les éviter et les supprimer.

Les recherches de l’ILVO montrent que dans un biofilm, différents types de bactéries vivent ensemble dans un écosystème dynamique. Il y a également une concurrence, certaines souches prenant plus ou moins le dessus. L’identification et la caractérisation de ces espèces ont montré qu’elles peuvent contenir à la fois des biofilms forts et faibles, des bactéries avec et sans potentiel de détérioration, et des bactéries pathogènes et précédemment innocentes.

Wanneer kan het begeQuand le programme de coaching peut-il démarrer dans mon entreprise ?

 

Les premiers parcours d’essai commenceront fin septembre.

Après l’enregistrement, nous prendrons contact avec votre entreprise pour fixer une date de démarrage avec les experts.  La date de début et la durée dépendent du nombre d’enregistrements et des besoins de votre entreprise.

Que se passe-t-il si aucune souche de Listeria est trouvé lors du programme de coaching?

Si, après un échantillonnage très approfondi, il apparaît qu’aucun Listeria monocytogenes n’est trouvé dans votre entreprise, certains modules ne doivent pas être démarrés, mais certains aspects du projet qui ont déjà été réalisés vous armeront certainement encore mieux dans la lutte contre les problèmes de Listeria.

Formulaire d’inscription

 

Votre entreprise souhaite participer au progamme de coaching?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Velden met een (*) zijn verplicht / Les informations suivies d'un astérisque (*) sont obligatoires

Coordonnées de l'entreprise




Coordonnées de contact




Modules

Pour quels modules souhaitez-vous enregistrer votre entreprise ?
Cochez les modules qui sont utiles pour votre entreprise.

 


Remarques



logo_ILVO_2016_lr
Alimento-1024x303
download