Guide d’autocontrôle G019 – mise à jour 2016
En 2016, quelques mises à jour et modifications ont été apportées au guide. Cela faisait déjà quelques années que le guide n’avait pas été mis à jour. Nous avons profité de l’occasion pour éliminer toutes les informations inutiles du guide.
Pour commander le guide, il vous suffit d’envoyer un mail à info@fenavian.be
GUIDE AUTOCONTRÔLE G-019
Fenavian a élaboré un Guide pour la mise en place d’un système autocontrôle dans le secteur de la charcuterie. Ce Guide a été approuvé par l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire). Il s’adresse surtout aux producteurs de charcuterie mais peut également être un outil utile pour les autres entreprises du secteur puisque la législation concernant la charcuterie y est largement décrite.
POURQUOI UN GUIDE AUTOCONTRÔLE ?
Depuis le 1er janvier 2005, chaque fabriquant de denrées alimentaires doit être en ordre vis-à-vis de l’Arrêté Royal du 14 novembre 2003 sur l’autocontrôle, la notification obligatoire et la traçabilité dans la chaîne alimentaire. Pour respecter ces nouvelles exigences légales, le fabriquant peut faire usage du guide autocontrôle sectoriel approuvé par l’AFSCA.
Le guide est un outil important pour la mise en place et l’implémentation d’un système autocontrôle (SAC) propre à l’entreprise. Une application correcte de ce dernier garantit la production de produits sûrs et de qualité. De cette façon, nous pouvons amener le secteur à un niveau professionnel élevé et essayer de prévenir d’éventuels incidents.
AVANTAGE FINANCIER LIÉ À L’AUTOCONTRÔLE
La loi oblige les entreprises à disposer d’un système autocontrôle propre. Sa validation n’est pas obligatoire, mais elle est assortie d’un avantage financier (on parle également de certification si celle-ci est confiée à un organisme de certification accrédité à cet effet). Les entreprises disposant d’un SAC entièrement validé bénéficieront d’un bonus de 50% (c.-à-d. une réduction de 50% sur les contributions). Celles qui ne disposent pas d’un SAC entièrement validé risquent – à partir de 2011 – un malus de 100%!
En outre, pour les entreprises opérant avec un système de contrôle qualité commercial certifié externe, l’audit d’autocontrôle peut s’effectuer en combinaison avec un audit reposant sur un cahier des charges commercial (ISO, BRC, IFS, etc.). Ceci procurera également un avantage financier puisque de nombreux points sont imposés à la fois par l’AR autocontrôle et par un cahier des charges commercial et qu’ils ne doivent donc être audités qu’une seule fois.
Pour commander le guide d’autrocontrôle, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : info@fenavian.be