Contact us on 0491 35 13 29 or info@fenavian.be

Le Coronavirus

Résumé des informations et des mesures

Les messages sur le Coronavirus se succèdent rapidement.

Nous résumons les informations provenant des différentes institutions et organisations.   De plus, nous voulons aider nos entrepreneurs en leur fournissant une liste claire d’informations et de mesures pour notre secteur.

Continuité de l'activité

Dans cette crise provoquée par le coronavirus, l’industrie alimentaire joue un rôle essentiel pour garantir l’approvisionnement en denrées alimentaires. La reconnaissance de notre secteur comme un secteur essentiel est donc très importante, tout comme le fait de souligner l’importance que les travailleurs de notre secteur continuent à travailler. Le respect des règles de “distanciation sociale” et des mesures préventives pendant le travail et les pauses est également essentiel. Celles-ci sont désormais incluses dans le guide sectoriel.

Afin de soutenir les entreprises alimentaires, Fevia a déjà publié, le 20 mars 2020, les lignes directrices de la “distanciation sociale de l’industrie alimentaire”. Ces lignes directrices ont été basées sur les informations fournies par la FEB ainsi que sur les politiques déjà appliquées par plusieurs entreprises alimentaires.

Le 15/4, nous les avons optimisés pour en faire un texte commun, conjoint, dans la CP118.  Après la publication du “Guide générique“, nous avons complété les lignes directrices communes en nous inspirant de ce guide. Lors de la CP118 du 5 mai, nous sommes arrivés au texte final.

Ensuite, nous avons également commencé à travailler avec le guide sectoriel dans en CP220. Un certain nombre de dispositions sur le télétravail et le travail de bureau ont été ajoutées. Fin mai, nous sommes arrivés au guide sectoriel pour l’ensemble du secteur.

Vous pouvez trouver le texte ici. Nous recommandons de réaliser des affiches de la politique de protection, de prévention et de distanciation sociale sous forme de pictogrammes et de les afficher dans différents endroits.
 

Le SPF ETCS contrôle l’application des règles sur la base d’une checklist. Cela doit bien sûr être considéré à la lumière de la phase actuelle de la stratégie de sortie.

Vous pouvez trouvez ce guide sectoriel ici

Réduction des pertes économiques

Conseils aux employeurs

Mesures de soutien

Vous pouvez les trouver dans la rubrique “Mesures de soutien Corona” sur le site suivant.

Chômage temporaire après le 31/8Lisez plus

Prolongation du chômage temporaire force majeure corona après le 31/08 – Lisez plus

Dispense temporaire de versement du précompte professionnel – Lisez plus

ONSS : délais de paiements pour les cotisations dues pour le 3e et le 4e trimestre 2020Lisez plus

Indemnité forfaitaire maximale pour le télétravail – lisez plus

Chèque consommation : exemption fiscale et parafiscalelisez  plus

Congé parental coronavirus?lisez plus

Mesures - dernières nouvelles

La communication sur la propagation du virus corona ou COVID-19 prend de plus en plus d’ampleur, y compris les mesures proposées ou imposées par différentes autorités sur le plan national et international.

Ci-dessous, vous trouverez plusieurs liens à consulter régulièrement afin de rester informé des derniers développements:

Des mesures supplémentaires pour renforcer la double stratégie de lutte contre le rebond du Coronavirus – lisez ici

Mesures complémentaires: décision Anvers et Arrêté Ministériel

Coronavirus : mesures de prévention et conséquences sur le plan du droit du travail – lisez ici

Coronavirus COVID-19

Le coronavirus et ses conséquences

Coronavirus : mesures de prévention et conséquences sur le plan du droit du travail

Voyager à l’étranger – Coronavirus

Soyez alerté : inscrivez-vous sur BE-Alert!  

Inscrivez-vous à BE-Alert 

Contrôles éclairs du secteur de la viande (août)

Ces contrôles éclair ont principalement un caractère informatif et préventif et sont publiés au préalable sur le site internet du SIRS et sont communiqués aux partenaires sociaux. Le caractère informatif et préventif n’empêche évidemment pas qu’en cas de constat d’infractions lourdes, les services d’inspection interviendront avec fermeté et verbaliseront si nécessaire.
Plus d’information
Sur les contrôles éclairs
https://www.siod.belgie.be/fr/fraude-sociale/controle-eclair-agriculture-horticulture-juillet-secteur-de-la-viande-aout

Arrêté Ministériel

Arrêté Ministériel – 30/07 – lisez ici

Arrêté Ministériel – 24/07 – lisez ici

Voyager dans les pays de l'UE

Les voyages non-essentiels au départ de la Belgique et vers la Belgique  sont interdits. Depuis le 15 juin 2020, il est autorisé de voyager vers tous les pays de l’UE, de la zone Schengen et du Royaume ni, et de voyager vers la Belgique au départ de ces pays. Il est important de toujours vérifier les avis des pays sur ce site.

Mise à jour 31/7:  Passenger Locator Form

A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

Depuis le 15 juin

Depuis le 15 juin, les Belges sont autorisés à se rendre dans un pays de l’Union européenne, dont le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège. L’UE a lancé un site web pratique présentant les règles applicables dans les différents pays de l’UE : https://reopen.europa.eu/.
Vous trouverez des informations complémentaires ici.

Le 8 juillet, le comité consultatif a décidé de restrictions/recommandations sur les déplacements transfrontaliers en distinguant les zones rouge, orange et verte. Ces zones sont publiées sur le site du SPF Affaires étrangères. Vous trouverez plus d’informations dans notre article spécifique.

Qu’en est-il des voyages d’affaires ?

Cela diffère pour les voyages d’affaires. Le Service public fédéral Affaires étrangères fournit des informations sur les conseils aux voyageurs et sur le virus. Vous pouvez savoir quelles zones sont soumises à des mesures restrictives en raison du coronavirus. Il est préférable de suivre leurs conseils de voyage.

Travailleurs frontaliers

Plusieurs pays de l’Europe ont pris des mesures au cours des derniers mois, souvent en fermant leurs frontières. Les travailleurs et le transport de marchandises étaient souvent protégés. Compte tenu de la suppression progressive des mesures, les frontières à l’intérieur de l’Europe s’ouvrent progressivement. Depuis le 15 juin, les frontières de la Belgique sont ainsi ouvertes, ce qui signifie que les certificats pour les travailleurs frontaliers ne sont plus nécessaires.

Le 15 juin, plusieurs pays de l’UE (dont la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France) ont ouvert leurs frontières aux pays de l’UE, aux pays de l’espace Schengen et au Royaume-Uni. Ainsi, les travailleurs frontaliers peuvent à nouveau franchir la frontière sans attestation. Le Passenger Locater Form, le formulaire que les voyageurs doivent remplir lorsqu’ils reviennent de vacances d’une zone rouge, s’applique uniquement aux voyages touristiques et non aux travailleurs frontaliers.

L’UE a lancé un site web pratique présentant les règles qui s’appliquent dans les différents pays de l’UE : https://reopen.europa.eu/.

Social distancing

Pendant cette période de crise liée au coronavirus, l’accueil, la prévention et le bien-être restent très importants. Le respect des règles relatives à la distanciation sociale est essentiel. Fenavian appelle donc les entreprises à suivre les mesures et leur apporte son soutien à l’aide de lignes directrices sur la distanciation sociale.

Masques de protection

Où et quels masques de protection commander ?  Plus d’informations dans notre FAQ

À lire aussi ... Articles liés

5 points d’attention pour les ministres compétents dans la lutte contre le coronavirus – Lisez plus

Covid-19 : augmentation des désinfectants et gels hydroalcooliques illégaux en circulation – Lisez plus

Appel: signalez vos goulots d'étranglement !

Vous rencontrez des problèmes particuliers ? Signalez vos goulots d’étranglement à Fenavian en envoyant un e-mail à info@fenavian.be