Contact us on 0474/35 67 12 or info@fenavian.be

Becoming member of Fenavian?
Here's why!

Over onze leden

The new Fenavian is a dynamic federation that responds to the needs of its members, that acts rapidly and accurately to actual situations, and is a trustworthy partner where information can be shared and lessons learned. Fenavian keeps you up to date with what is happening in the political and other industry related organizations.

You should join for your business, because thanks to you, today the industry can be represented with an organisation that will facilitate your business development, and that will ensure that your needs are recognised and taken into consideration at all levels.

Today, a lot of challenges are influencing your business. Before, you could develop a great business by having a great product, sadly those times have passed! Today you have to be a business man, an expert in the environment and marketing, be up to date with the latest technologies, consider and implement all the relevant rules and laws but also be able to find your way through a myriad of information that comes your way each day.

The market changes, there are a lot of international threats but opportunitiesalso exists. There is so much legislation, there are so many regulations and developments in environmental affairs, but also developments at nutritional and labelling level. Additionally one has to contend with public affairs and the prevention of negative publicity; Now more than ever, the industry needs a strong federation that can support and protect during such periods of strain.

This is what we want for our members: a very present federation, a strong federation that represents its members in consultation with the retail, with farmers, with people from the full supply chain to ensure that decisions are taken with full due care and consideration for our sector and our companies.

In order to have a presence in all existing discussions, we have decided to join forces with FEVIA, the federation of the Belgian food industry. The food industry is the strongest industrial sector in Belgium and meat processing is one its largest components.

We clearly keep our independency, but in joining FEVIA we have the opportunity to acquire a lot of expertise and knowledge in a short time frame. As a member of FEVIA we can appeal for expertise and assistance on environmental, nutritional, scientific research and social matters but also share contacts with the press, marketing and promotion, networking and contacts, trainings and international possibilities.
Concretely this means that all the members of Fenavian will also become a member of FEVIA, but that the members of the meat processing industry of FEVIA will become a member of Fenavian. A nice example of united forces.

A better corporate image, a more professional communication, standing up for your rights, a more directed information flow, … These are only possible if we collaborate and unite our forces to reinforce our sector. Because that is what we all need.

By unifying our voice can be heard in consultation with other parties from the supply chain by authorities at Flemish, Walloon, Federal and European level.

shutterstock_150356948 copy

Only the information you want, when you want it

 

Acquire a lof of expertise

 

The new Fenavian would like to have a large information provision for its members. Being a member of Fenavian will offer your company wide scale of advantages and services that you apply to your business. Your representativates will have the possibility to attend meetings where they will meet with people working in the your sector. On our website you will soon find a lot of information and knowledge on the organisations with whom we are collaborating. We also plan to organise some training sessions, short and clear, containing the information you want, whenever you want it.

As a meat producer you are confronted on a daily basis with a lot of challenges. Sometimes you have the right people to hand within your organisation, but often companies are in need of time and manpower to solve these problems. Fenavian has at its disposal the necessary expertise and manpower to support you. Thanks to our contacts with political employees from governments and organizations such as FASFC, VLAM, CLITRAVI, among others, we can facilitate your everyday problem solving.

Science

Self-checking guide

Membership of Fenavian gives you priority access to different scientific research projects. Fenavian unifies scientific, governmental and academicals partners with financial resources, to ensure that our regions and sector continue to be innovative. We participate in research initiatives, follow the market, and inform you of the results and ideas. Consider the Phytome project and initiatives with regard to salt- and fat reduction,…

Membership of Fenavian gives you access to a comprehensive compliance guide for our sector at an attractive price. This is a document that has been created by the sector for the operators of this sector and includes guidance on how to satisfy legal requirements with respect to hygiene, traceability, self-regulation,etc.
The guide has been approved by the FASFC.

Members support

Market information

The members of Fenavian can appeal to the support and expertise of the secretariat. Ask your question and we will help you.

What does our market looks like? How is it evolving? We provide you with regular update in collaboration with the governmental organisations such as Landbouw & Visserij, GFK, etc.

Practical support for export

Belgium in the world

A lot of our members are exporters and are confronted by the same challenges when tapping into new markets. Which documents/ certificates, etc. are needed? The information requirements are diffused by various governmental organisations FIT, AWEX, FASFC, etc. but the information is not always efficiently communicated. Fenavian wants to take part in the building of a knowledge centre where companies can access information about developing its export market, in one place.

As a federation we think it’s important that a company is encouraged to export. We create products of a high quality and if we want to grow, we are obliged to approach international markets because of our small domestic market. Belgium is recognised as a quality label in the food sector, this could be profitable for us, and this is something we want to work on.

Fenavian takes part in a range of consultative initiatives with European bodies and organizstions. Clitravi, the European federation, unifies its forces to solve common problems and also to exchange knowledge and experience. Thanks to our presence there, our country can be represented and thanks to this we can exchange experiences and transmit this knowledge to our members. Our presence at a European level can make a difference for your company.

Ganda Ham1 copy

Image of the sector

Meat is a sensitive product. The image of meat is not always positive, which is a pity because we have a lot to be proud of!

Our products are of a high quality, controls are severe in Europe, and a high importance is given to food security and care for ingredients during production. We produce meat with real expertise.

Our products have a high nutritional value, contain little/no sugars or carbohydrates, are rich in proteins and minerals including iron, magnesium as well as vitamin B12, …

Our production has an impact on the environment, that’s true! But … our companies are making a lot of efforts to reduce their environmental impact. Waste water purification, water recuperation, alternative energy initiatives are but a few examples.

There is nothing such nutritious as a meat sandwich for our children!

We also pay a lot of attention to animal welfare. During recent years, good animal husbandry has become the norm in our sector and a lot of efforts were undertaken.

We employ 6000 people. We contribute to our society as employers and entrepreneurs.

Meat products have different calories: we offer a wide choice of healthy meat to the market

Eating meat products is an essential element of a balanced healthy lifestyle

Become a member?

Sign up!

Contact us on 0474/35 67 12 or info@fenavian.be

Devenir membre de Fenavian?
Voici pourquoi!

A propos de Fenavian

La nouvelle Fédération FENAVIAN est une fédération dynamique, qui répond activement aux besoins de ses membres, qui réagit rapidement et minutieusement aux situations actuelles, mais qui en même temps est un partenaire fiable. Vous pouvez donc nous fournir de l’information en toute certitude, nous veillerons à vous tenir au courant de tout ce qui se passe dans les structures politiques et entreprises.

Grâce à votre contribution, nous pouvons aujourd’hui présenter une fédération solide qui vous facilite à entreprendre, et qui fait en sorte que vos besoins soient reconnus et entendus.

Aujourd’hui, de nombreux défis nous attendent. Avant, les affaires tournaient lorsque vous aviez un bon produit, mais ce temps-là c’est fini ! Désormais vous devez être un homme de métier, un expert en environnement, un spécialiste en marketing, suivre l’évolution de l’informatique, trouver votre chemin dans les nombreuses règles et lois. De plus, vous devez traiter toutes les informations qui vous sont envoyées tous les jours.

Le marché change, il y a de nombreuses menaces mais il y a surtout des opportunités, vous devez juste les voir et les saisir. Il faut être au courant des règlements, de la législation (fédérale, régionale et internationale), des affaires environnementales, de tout ce qui se passe au niveau nutritionnel et étiquetage, sans oublier les affaires sociales et la publicité négative qui est publiée. Maintenant plus que jamais, une fédération forte est d’une grande nécessité, qui vous soutiendra et protégera en ces temps difficiles.

C’est d’ailleurs ce que la fédération souhaite pour ses membres : être une fédération qui est présente, qui vous représentera lors des concertations avec le retail, les agriculteurs, avec des personnes de différents niveaux, afin que des décisions soit prises qui tiennent compte de notre secteur et de nos entreprises.

En vue de pouvoir nous focaliser sur les nombreux projets, FENAVIAN a décidé de s’affilier à FEVIA, la fédération belge de l’industrie alimentaire. L’industrie alimentaire est la plus forte industrie de la Belgique. La transformation de la viande est la plus grande branche de l’industrie alimentaire.

FENAVIAN garde toute de même son indépendance, mais nous affilier à FEVIA nous donne tellement plus de combattivité afin d’acquérir plus de connaissance et d’expertise à court terme. En tant que membre de FEVIA, nous pouvons faire appel à leur expertise pour des affaires environnementales et nutritionnelles, mais aussi au niveau des projets de recherche scientifique, social, contact avec la presse, etc. Mais également pour le marketing et la promotion, le networking et les contacts, les formations et possibilités internationales, c’est un grand pas en avant.

Concrètement cela signifie que tous les membres de FENAVIAN deviennent aussi membre de FEVIA, mais aussi que tous les membres actifs dans le secteur de la transformation de la viande de FEVIA deviennent membre de FENAVIAN. Un bel exemple de forces alliées.

Une image positive, une meilleure communication plus professionnelle, une défense des droits, des canaux de communication plus orientés. FENAVIAN est reconnu et connu à la table des négociations comme étant un interlocuteur pour l’industrie de la transformation de la viande en Belgique.

Tout cela est seulement possible si nous collaborons ensemble et que nous nous unissons afin de renforcer notre secteur. En unissant nos forces, FENAVIAN peut se faire entendre pendant les concertations de la chaîne avec les autres parties, le gouvernement, aussi bien au niveau Flamand, Wallon, Fédéral et Européen.

shutterstock_150356948 copy

Seulement l’information que vous désirez, quand vous le voulez

 

Acquérir de l’expertise au sein de votre entreprise

 

La nouvelle FENAVIAN veut aussi fournir une large provision d’informations auprès de ses membres. Etre membre de FENAVIAN permet à votre entreprise l’utilisation d’une large gamme de services et d’avantages. De plus, la fédération met une plateforme à disposition pour des réunions intéressantes ce qui permet également de créer des liens avec d’autres entreprises et collègues venant du même secteur. Sur notre site web, vous trouverez bientôt un tas d’informations et de conseils par apport à notre secteur. Nous prévoyons également d’organiser des sessions de formation, courtes mais précises, afin de vous fournir l’information dont vous avez besoin au moment où vous en aurez besoin.

En tant que charcutiers, vous êtes confrontés à des problèmes journaliers. Il se peut que vous n’ayez pas les bonnes personnes au sein de votre entreprise pour résoudre vos problèmes, la plupart du temps, les entreprises ont un manque de personnel et de temps pour pouvoir régler les problèmes d’eux-mêmes. FENAVIAN dispose de l’expertise nécessaire et du personnel qualifié pouvant vous soutenir dans vos problèmes journaliers. Grâce aux contacts que FENAVIAN entretient avec les personnes de la politique comme l’AFSCA, VLAM, CLITRAVI, nous faciliterons votre vie de tous les jours au sein de votre entreprise.

Science

Guide d’autocontrôle

En étant affilié à FENAVIAN vous serez mis au courant de tous les projets de recherche scientifique. FENAVIAN réunit les moyens scientifiques et financiers ainsi que les partenaires gouvernementaux et académiques, afin de faire en sorte que notre secteur et région continue à être innovatrice. Nous participons à des recherches, suivons le marché et vous informons des résultats et des nouvelles perspectives. Pensez par exemple au projet pythome, les initiatives autour de la réduction de la matière grasse, la réduction du sel, …

En étant membre de FENAVIAN vous pouvez profiter d’un tarif réduit pour le guide d’autocontrôle. Ce guide est un document établi par le secteur et qui est destiné aux opérateurs de ce secteur. Celui-ci contient des indications afin d’accomplir les exigences légales relatives à l’hygiène, la traçabilité, et l’autocontrôle qui nous sont imposées. Le guide d’autocontrôle a été approuvé par l’AFSCA.

Soutien auprès des membres

Données sur le marché

Les membres de FENAVIAN peuvent compter sur le soutien et l’expertise de la fédération. Envoyez-nous vos questions et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

A quoi ressemble notre marché ? Comment évolue ce marché ? Nous vous envoyons une mise à jour régulière en collaboration avec les gouvernements comme Landbouw & Visserij

Aide pratique à l’exportation

La Belgique dans le monde

Beaucoup d’entre vous sont exportateurs et sont confrontés aux mêmes problèmes lors de la découverte de nouveaux marchés. De quels approbations, documents, certificats, … avez-vous besoin ? Ces informations sont dispersées sur plusieurs institutions gouvernementales FIT, AWEX, l’AFSCA,… qui ne communiquent pas toujours de manière efficace. FENAVIAN veut participer à la création d’un centre de connaissance central auprès duquel les entreprises peuvent recevoir toute l’information nécessaire concernant les marchés d’exportation.

En tant que fédération, nous estimons important qu’une entreprise soit stimulée à l’exportation. Nous réalisons des produits de qualité et si nous désirons évoluer, nous sommes obligés d’aborder des marchés internationaux vu notre petit marché national. Le marché belge est considéré comme étant un marché de qualité, ce qui joue en notre avantage, et c’est ce à quoi nous voulons travailler.

FENAVIAN fait partie de plusieurs groupes de concertation et d’organisations européennes. Clitravi, la fédération européenne, rassemble les forces afin de résoudre des problèmes généraux et d’échanger les connaissances et les expériences. Notre présence est donc importante en vue de vous faire part d’information pertinente que nous récolterons lors des concertations. Notre présence à des organisations européennes peut être favorable pour votre entreprise.

Ganda Ham1 copy

Image du secteur

La charcuterie est un produit sensible, son image n’est pas toujours positive et c’est dommage.
Pourtant, nous avons de quoi être fier … !

Nos produits sont d’une qualité supérieure, les contrôles en Europe sont renforcés, la production est réalisée en prêtant une grande attention à la sécurité alimentaire et à la sélection des ingrédients. Nous produisons des charcuteries qui sont préparées par des spécialistes, mais ce sont des choses que l’on ne raconte pas !

Nos produits ont une grande valeur nutritive, ne contiennent pas/très peu de sucres ou d’hydrates de carbone, sont riches en protéines, minéraux et fers, magnésium, vitamine B12 .. mais ce sont des choses que l’on ne raconte pas !

Notre production a un effet sur l’environnement, ceci n’est pas faux ! Mais .. nos entreprises font beaucoup d’efforts afin de diminuer l’impact environnemental. Epuration de l’eau, récupération de l’eau, énergie alternative, … mais ce sont des choses que l’on ne raconte pas !

Rien de plus nutritionnel pour nos enfants qu’une tartine de charcuterie, mais qui est au courant ?

Notre secteur accorde également beaucoup d’importance au bien-être animal. L’année dernière le bien-être animal est devenu une norme dans notre secteur et nous faisons beaucoup d’efforts à ce niveau-là. Mais qui est au courant ?

Nous employons 6000 personnes. Nous contribuons à notre société comme employeurs et entrepreneurs.

Il existe des charcuteries présentant un indice énergétique très différents, une large gamme de charcuterie maigre est disponible

Manger de la charcuterie fait partie d’un style de vie sain … Last but not least … notre charcuterie est avant tout délicieuse, ne l’oublions pas !